Albums privés
Accès aux albums privés

Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder à vos albums

Quelles questions se poser avant d’acheter un appareil photo ?

Quelles questions se poser
avant d’acheter un appareil photo ?

 

Vous souhaitez vous (faire) offrir un nouvel appareil photo pour votre prochain anniversaire. Mais vous ne savez pas lequel choisir. Vous avez consulté des sites, lu des articles. Malgré tout, vous n’arrivez pas à vous décider. Vous avez vu qu’il y en avait à tous les prix, de toutes les tailles, avec des centaines de caractéristiques et d’options… Alors comment s’y retrouver et faire les bons choix quand on veut acheter un appareil photo ?

Nicolas est photographe professionnel depuis 11 ans à Périgueux. Il pratique par ailleurs la photographie depuis plus de 16 ans. Il s’est lui aussi posé les mêmes questions à ses débuts.

Voici ses conseils et son expertise pour vous poser les bonnes questions avant d’acheter votre appareil photo.

 

Quel matériel je possède déjà ?

Avant de commencer à acheter quoi que ce soit, faites un inventaire de ce que vous possédez déjà. Voyez aussi à quoi vous sert chacun de ces appareils : est-ce que vous vous en servez réellement ? Ce matériel est-il récent ou obsolète ? En bon état de fonctionnement ou abîmé ?

Généralement, quand on fait le point, on se rend compte qu’on a déjà du matériel. Ce peut être un reflex, un compact ou un smartphone… Un ou plusieurs objectifs ? Vous avez peut-être déjà aussi un ordinateur avec un logiciel de retouche.

 

Quelle est la fréquence d’utilisation de mon appareil photo ?

Pour faire votre choix concernant votre prochain appareil photo, observez votre utilisation. À quelle fréquence faites-vous des photos ? Tous les jours ou seulement pendant vos vacances ? En fonction de la quantité de photos que vous faites sur l’année, vous n’achèterez pas le même matériel.

Si vous sortez votre appareil uniquement pour Noël en famille, peut-être qu’un simple compact vous suffira ? Si au contraire vous aimez partir avec votre sac à dos photo pour vos vacances, si vous mitraillez vos enfants tous les week-ends et êtes passionné d’images, peut-être qu’un reflex plus perfectionné et professionnel sera votre choix et votre besoin.

 

Sur quels supports j’utilise mes images ?

De même, selon l’utilisation que vous faites de vos images, les achats seront différents. Est-ce que vous conservez vos images sur votre téléphone ? Vous aimez les partager sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez pouvoir les imprimer pour en faire un album de petit format ? Aimeriez-vous pouvoir imprimer des grands formats pour les encadrer chez vous ? Participez-vous à un concours photo ou une exposition ?

Dans tous ces cas, votre besoin de matériel sera différent. Du smartphone au reflex semi-professionnel, toute une gamme de produits sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Le smartphone est souvent privilégié pour communiquer sur les réseaux sociaux. Mais si vous souhaitez créer une série d’images pour participer à une exposition, du matériel plus professionnel sera sans doute nécessaire.

 

De quelle manière j’utilise mon appareil photo ?

Avant d’acheter votre nouvel appareil, demandez-vous également quelles connaissances vous avez de son utilisation. Est-ce que vous utilisez le mode « automatique » de l’appareil ou bien le mode « manuel » ? Faites-vous vos propres réglages ?

De même, vous pouvez aussi vous poser la question d’acheter un appareil photo numérique ou argentique. L’achat argentique peut s’avérer plus avantageux pour ceux qui font peu de photos et utilisent le mode « automatique » par exemple. Les amoureux du grain sur les photos privilégieront aussi l’argentique. En revanche, si vous aimez le mode « rafale » pour choisir la meilleure expression parmi 10 images, le numérique semblera plus adapté.

 

Quel type de photos je souhaite faire ?

Par ailleurs, demandez-vous quel(s) type(s) de photos vous allez faire. Est-ce des photos de voyage, de paysages ? Des images de famille, des portraits d’enfant ? Des images de nature : des fleurs, des insectes ? Ou bien des photos sportives ?

Si votre usage est peu fréquent et simple, vous n’avez peut-être pas forcément besoin d’un matériel professionnel. Mieux vaut un objectif plus simple qu’un gros zoom peu qualitatif qui vous annonce qu’il fera tout, mais qui vous donnera un rendu peu précis et décevant. Un objectif 50 mm macro est parfait par exemple pour des portraits si c’est l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Il sera aussi très utile si vous voulez faire de la macrophotographie de fleurs ou d’insectes. Inutile d’avoir un zoom jusqu’à 200 mm dans ces cas.

 

Répartissez votre budget d’achat

Une fois que vous avez cerné vos besoins, allez sur internet ou en magasin faire un repérage d’appareils. Gardez à l’esprit que le vendeur essayera de vous vendre le plus performant. Et donc le plus cher des appareils… Parlez-lui vraiment de votre besoin concret.

Réfléchissez à la manière de répartir votre budget. Vous allez acheter un appareil, mais peut-être avez-vous besoin également d’un ou plusieurs objectifs ? Un logiciel de retouches, un nouvel écran pour l’ordinateur ? Et pourquoi pas une formation ?

 

backstage stage photo portrait extérieur nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne    backstage stage photo portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne

Se former pour mieux utiliser son matériel

Si j’ai un seul conseil à vous donner pour terminer, c’est de ne pas négliger la formation. Avoir un bel appareil, performant et puissant, mais dont vous n’utiliserez pas les fonctionnalités, c’est dommage. Vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour un outil dont les capacités ne seront pas exploitées.

C’est pourquoi il est important de garder une petite part du budget d’achat à de la formation. Que ce soit en achetant un manuel, des magazines photos ou en regardant des formations en ligne sur internet. Ce peut être aussi en présentiel, avec un photographe professionnel qui vous apprend lors d’un cours individuel. Ou dans un stage en petit groupe.

En bref, apprendre à utiliser son appareil photo est aussi important que d’acheter le bon ! On progresse mieux avec une formation et en testant, qu’en ayant le meilleur matériel. Pour vous aider à réfléchir à votre besoin en formation, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la formation ou notre calendrier des stages. Vous trouverez-là des idées pour apprendre efficacement. N’hésitez pas aussi à nous contacter en cas de besoin.

 

Pour aller plus loin, voici un article qui pourrait vous intéresser : notre prochain stage photo portrait en studio.