Albums privés
Accès aux albums privés

Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder à vos albums

Portrait récompensé par regard d'auteur

Récompensé par Regard d’Auteur ! Qui l’eut cru ? Ce n’était pas dans mes habitudes de participer à des concours. Je revois ma position et je me lance…

Portrait masculin récompensé par Regard d'Auteur
Portrait masculin récompensé par Regard d’Auteur

 

Participer à des concours photo : quel intérêt ?

Jusqu’à il y a peu encore, participer à des concours photo ne m’intéressait pas. C’était pour moi incompatible avec le côté créatif de mon métier… La perception du beau étant très subjective, comparer les images de différents photographes n’avait à mon sens pas d’intérêt.

Et pourtant j’ai changé d’avis ! Est-ce que cela prouve pour autant que je ne suis pas un imbécile ? Je n’en suis pas sûr ! 🙂

Pourquoi ce revirement, me direz-vous ?

J’ai tout abord discuté de ce sujet avec différents photographes dont je respecte à la fois le professionnalisme et le travail.  Leur vision des concours photos, et les raisons pour lesquelles ils y participent, sont différentes de ce que j’imaginais. En plus du côté positif pour leur image de marque et leur communication, l’envie de progresser les motive. Ils recherchent pour cela un jugement extérieur et le plus objectif possible sur leurs photos. Ils y voient également une manière de mettre en avant une partie souvent plus personnelle de leur travail de photographe.

Un challenge photo pour progresser

Mon objectif, en tant que personne et en tant que photographe, est de progresser et d’apprendre en permanence. Cela me motive au quotidien. Cette envie de s’améliorer chez mes consœurs et confrères a donc fait écho en moi… Et finalement, je me suis dit qu’il s’agissait probablement de « l’aiguillon » nécessaire pour me pousser à prendre plus de temps pour créer des images personnelles.

Paradoxalement, il existe peu de concours sur le thème du portrait. Et souvent, la participation est soumise à l’appartenance à une organisation professionnelle.

Quand Regard d’Auteur, plateforme qui défend la valeur d’un travail photographique de qualité, a communiqué sur le lancement de ses concours « Portrait », tenter l’expérience est devenu évident !

Je profite donc de cette page pour remercier Thibault et toute l’équipe de Regard d’Auteur qui sont à l’initiative de l’organisation de ces beaux concours.

Un Portrait récompensé

Pour une première participation, je ne m’attendais pas à voir mon travail de portraitiste reconnu, même si au fond de moi, je l’espérais.

Et il y a quelques jours, la bonne nouvelle est arrivée… Une de mes photos a été récompensée ! L’heureuse élue illustre cet article. C’est un portrait de Jean-Claude, réalisé pendant la partie démonstration d’une de mes formations.

Toujours mieux servir les clients du studio

Vous qui me lisez, vous demandez sans doute : mais pourquoi nous raconte-t-il tout cela ?

Il y a bien entendu l’envie de partager la fierté de voir mon travail de photographe reconnu par mes pairs et qui plus est par un jury composé notamment de Louis Garvan, un photographe dont j’admire le travail. Mais cela n’a pas suffi à me donner envie d’écrire ces mots.

Ma motivation principale est l’envie de vous remercier, chers clients, qui me permettez de vivre ma passion au quotidien. Nous faisons, avec Sèverine, de notre mieux pour améliorer la qualité du travail et du service que nous proposons à vous qui nous faites l’honneur de nous confier la création de vos précieuses images personnelles ou de vos souvenirs de famille. Cette récompense est notre manière de vous dire que nous ne relâchons pas nos efforts, pour toujours mieux vous satisfaire.

Nous avons hâte de vous retrouver très vite pour créer avec vous de nouvelles images qui seront peut-être celles récompensées demain ou après demain…