Albums privés
Accès aux albums privés

Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder à vos albums

Ne laissez pas vos plus beaux souvenirs s’envoler

photos famille souvenirs fête des mères fête des pères portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne

Ne laissez pas vos plus beaux souvenirs s’envoler

« Ne laissez pas vos plus beaux souvenirs s’envoler. » Vous connaissez cette phrase, c’est notre slogan depuis des années. Alors aujourd’hui, j’ai eu envie de vous raconter pourquoi ce slogan est important pour moi et pour vous.

Tous les ans, au mois de mai et juin, la fête des mères puis la fête des pères reviennent et inlassablement, nous nous demandons ce que nous allons offrir à cette femme ou à cet homme qui ont fait de nous ce que nous sommes. Quel cadeau lui ferait plaisir ? La réponse est pourtant si simple…

 

photo famille souvenirs portrait studio nicolas ravinaud photopgraphe périgueux dordogne  fête des pères photo famille souvenirs portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne

 

Un passé, une histoire

Une mère ou un père, une grand-mère ou un grand-père, c’est un peu de notre histoire. Quand on est enfant, on se demande comment ils se sont rencontrés, comment ils nous ont fait. Parfois, on a la chance d’avoir des photos de soi, petit, avec eux, avec les frères et sœurs aussi, quand on en a. Personnellement, je n’en ai pas.

Et puis on grandit. On se pose toujours des questions. Et puis, en fonction de ce qui nous arrive dans la vie, on revient vers eux, avec de nouvelles interrogations. « Et toi, comment c’était à ton époque ? » « Comment tu faisais ? » Ils nous racontent, on écoute… On aime leurs histoires désuètes du passé, tous ces souvenirs. Et on se moque aussi un peu. On suit leurs conseils et mises en garde. Ou pas !

 

La perte des êtres chers

Et puis brutalement, surviennent les premiers deuils. Les grands-parents disparaissent. C’étaient les parents de nos parents. C’étaient les garants de notre histoire de famille. On les a toujours connus un peu vieux. On les aimait parce qu’ils n’étaient pas là pour nous gronder, mais seulement pour nous aimer.

J’ai perdu tous mes grands-parents dans mon enfance ou mon adolescence. Je n’ai jamais connu mes arrière-grands-parents. J’écoutais les histoires qu’ils me racontaient, sans y prêter toute l’attention qu’il aurait fallu. Et aujourd’hui, je le regrette. Mais il est trop tard.

Parfois, on ne profite pas non plus de ses parents. J’ai encore les miens et j’espère les garder auprès de moi le plus longtemps possible !

 

photo famille souvenirs fête des mères portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne  photos famille souvenirs fête des pères portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne

 

Garder des souvenirs

Je suis maintenant père à mon tour et je me rends compte de l’importance des questions de nos enfants qui veulent savoir d’où ils viennent. Pour se construire, on a besoin de notre passé.

Ma compagne, Sèverine, qui est biographe, m’a également aidé à prendre conscience de tout cela. Elle vient de perdre son grand-père il y a quelques jours. Mais elle a pris soin de l’interroger et d’écrire son histoire, quand il était encore là. Elle a passé du temps avec lui, à recueillir ses souvenirs, l’écouter raconter son histoire. Elle a aussi récupéré et fait numériser ses photos anciennes. Et maintenant, elle peut consulter, partager et transmettre tout ceci. Son grand-père est encore un peu avec elle et ses proches à travers le livre témoignage qu’elle a écrit sur lui.

 

La photo comme souvenir

Le studio, situé à CréaVallée sud près de Périgueux, se trouve par hasard à 3 kilomètres du funérarium et crématorium Virgo. Régulièrement, je reçois des familles endeuillées qui ont la photo d’un être cher qui vient de partir. Ils souhaitent que je numérise cette image afin de rendre hommage à leur aïeul disparu. Souvent, ils ont cherché une belle photo, mais ils n’en ont pas toujours trouvé. Et ils regrettent bien souvent de n’avoir pas de beaux souvenirs à garder.

Je me dis que nous avons un devoir de transmission. Ne laissons pas nos plus beaux souvenirs s’envoler. Gardons ces images vivantes. Faisons des photos, imprimons-les, partageons-les avec nos proches. Racontons notre histoire et prenons le temps d’écouter notre mère, notre père.

Quel que soit le cadeau que vous ferez à la fête des mères ou à la fête des pères cette année, faites-le avec votre cœur. Et plutôt que d’acheter quelque chose d’éphémère, passez simplement du temps avec eux : interrogez-les, écoutez-les, profitez de leur présence, tout simplement.

Par ailleurs, si vous avez envie d’offrir un chèque cadeau pour une séance photo, n’hésitez pas à le commander en ligne ou à nous contacter.

Un autre article pourrait vous intéresser sur les séances portraits, comment choisir entre une séance en studio ou en extérieur. De même, notre article sur la numérisation et les retouches des photos anciennes pourrait vous aider.

 

photo couple souvenirs fête des mères portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne  souvenirs couple parents mère père nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne  photos famille souvenirs fête des mères portrait studio nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne