Albums privés
Accès aux albums privés

Saisissez ci-dessous vos identifiants pour accéder à vos albums

photo en noir et blanc couleur périgueux dordogne studio nicolas ravinaud photographe

Photo en noir et blanc ou en couleur : comment choisir ?

Que vous envisagiez une séance photo en studio ou en extérieur, sur Périgueux, ou aux alentours en Dordogne, vous vous demandez peut-être si vous voulez une photo en noir et blanc ou en couleur.

Pas de panique, je fais les deux ! Pour des portraits de famille en couleur ou des images en noir et blanc, je réalise tout ce que vous voulez et vous pourrez choisir.

Si autrefois le photographe utilisait soit une pellicule couleur soit une pellicule en noir et blanc, le numérique a l’avantage de pouvoir créer les deux sans distinction au moment de la prise de vues. Mais comment choisir ensuite ?

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix.

 

photo noir et blanc couleur portrait séance famille nicolas ravinaud photographe périgueux dordogne  NICOLAS RAVINAUD PHOTOGRAPHE PERIGUEUX DORDOGNE PORTRAIT STUDIO SHOOTING BOOK

 

Photo en couleur

 

Vous l’avez compris, je travaille en numérique. Je réalise donc des portraits en couleur, que ce soit pour un reportage de mariage en Dordogne ou ailleurs, pour une séance en famille en extérieur ou pour une expérience photo dans mon studio, à Périgueux. Je retraite ensuite mes images et je peux alors choisir de les garder en couleur ou de les passer en noir et blanc.

 

Naturellement, nous voyons le monde en couleur. Créer des images en couleur permet donc de traduire la réalité. Les images sont ainsi plus vivantes, ancrées dans le réel. Elles permettent d’identifier aussi le moment : des couleurs dorées indiqueront une fin de journée par exemple.

 

photographe mariage nicolas ravinaud périgueux dordogne chateau monbazillac bergerac  PHOTOGRAPHE-MARIAGE-DORDOGNE-PERIGUEUX-NRPHOTO-NICOLAS-RAVINAUD-EYRIGNAC

 

Par ailleurs, certaines couleurs peuvent attirer l’œil. Ainsi, vous pouvez décider de mettre l’accent sur un élément de votre photo. Le maquillage peut mettre en valeur un regard ; un ton vif peut faire ressortir un objet important pour vous.

 

Les couleurs traduisent aussi nos émotions : des tons doux, pastels, adoucissent l’ambiance et sont souvent choisis pour des portraits de bébé. Des tons plus marqués traduisent généralement une énergie, une gaieté…

 

C’est à vous de choisir l’ambiance colorée que vous souhaitez générer pour vos photos. Néanmoins, je vous conseille d’harmoniser les couleurs des vêtements quand vous venez faire une séance en famille. Ainsi, vous créerez une unité entre tous les membres de la famille et resserrerez les liens qui vous unissent, visuellement.

 

photo en noir et blanc séance grossesse portrait photographe périgueux dordogne  photo noir et blanc couleur périgueux dordogne studio nicolas ravinaud photographe

 

Photo en noir et blanc

 

Les photos en noir et blanc confèrent un aspect plus intemporel aux images et en particulier pour les portraits. Cela permet d’attirer l’attention sur le sujet, et de focaliser sur le regard, sur l’intensité des émotions, sans être perturbé par des éléments colorés. C’est encore plus vrai en studio, par l’absence de décor extérieur : le fond, noir ou blanc lui-même, reste neutre. Vous êtes alors l’unique sujet de la photographie.

De plus, une photo en noir et blanc permet d’accentuer les lignes, une texture, des formes, ou des contrastes. Je l’utilise beaucoup pour créer des images avec un éclairage particulier, en ombre chinoise, en clair-obscur. Pour des portraits de grossesse par exemple, cela permet de souligner joliment les courbes et les formes.

Personnellement, j’apprécie particulièrement le noir et blanc. Quand je travaille en argentique, je fait presque exclusivement de la photo en noir et blanc. Je trouve que cela confère une dimension éternelle aux images que je crée. D’ailleurs, après la sélection des images, pendant leur traitement, je passe souvent mes portraits préférés en noir et blanc. Vous avez peut-être déjà pu le constater lors de votre séance de projection dans notre studio photo à Périgueux.

 

photo noir et blanc studio photographe périgueux dordogne portrait famille  portrait famille photo couleur studio photo périgueux dordogne

 

Choisir entre couleur et noir et blanc : récapitulatif

 

Tout est affaire de goûts personnels. Si vous souhaitez rendre des images vivantes, dynamiques, ou attirer l’attention sur un détail, préférez de la couleur.

Mais si vous avez envie de portraits intemporels, que vous pourrez accrocher chez vous, quelle que soit la décoration intérieure, choisissez plutôt des photos en noir et blanc.

N’hésitez pas à me contacter ou à venir visiter le studio, à Périgueux, pour en discuter avec moi. Je pourrai vous conseiller sur les tenues, le maquillage… Un guide vous sera par ailleurs envoyé pour préparer votre séance et récapituler quelques conseils, avant votre séance de prise de vues.

Enfin, je vous propose de m’envoyer des photos des pièces de votre maison où vous souhaitez accrocher vos images : je pourrai ainsi vous conseiller plus concrètement en voyant l’ambiance et le décor dans lesquels vont s’intégrer les images que je vais réaliser pour vous.

Pour toute question, contactez-nous.

Autre article qui pourrait vous intéresser pour une séance photo : comment choisir entre un portrait en extérieur ou en studio ?