« Maître Artisan en métier d’art Photographe« , tel est le titre attribué à Nicolas RAVINAUD le 6 février dernier. C’est la commission régionale des qualifications de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine Dordogne qui décerne ce titre chaque année.
La remise des diplômes aura lieu lors de la cérémonie annuelle de l’Excellence artisanale en décembre prochain.
Maître artisan d’art Photographe
« Les Maîtres Artisans sont souvent des chefs d’entreprise qui ont valorisé leur savoir-faire et leur activité pendant plusieurs années, et bien souvent formé des apprentis. » C’est ce qu’explique le site des CMA.
« Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction dans le domaine de l’artisanat. Il témoigne de la qualité du savoir-faire acquis, mais aussi d’un véritable engagement de son titulaire dans la promotion de l’artisanat. »
Nicolas a également obtenu la qualification de Maître artisan d’art photographe qui nécessite un savoir-faire artistique complémentaire.
Comment obtient-on ce titre ?
Pour obtenir ce titre, Nicolas a dû fournir un dossier complet justifiant à la fois ses compétences en tant que photographe professionnel, mais aussi son engagement pour l’artisanat et la formation des futurs photographes.
Un photographe professionnel expérimenté
Nicolas a pu justifier de nombreuses années d’expérience. En effet, nous venons de fêter les 15 ans du studio dont 10 ans à CréaVallée, près de Périgueux.
Il a également obtenu de nombreux prix mettant en valeur sa pratique professionnelle.
- Portraitiste de France
- European photographer
- Awards avec Regard d’auteur
- Plusieurs sélections pour le Festival international de photo culinaire…
Un maître artisan formateur
Nicolas est également engagé dans la formations des jeunes et des futurs photographes. Deux apprenties, dont Éva actuellement, et de nombreux stagiaires passent chaque année quelques jours, semaines ou mois au studio.
Qu’ils viennent du collège, d’un lycée ou lycée professionnel, de l’IUT de Périgueux, d’une école photo ou de Pôle Emploi, nous sommes toujours ravis d’accueillir et d’accompagner des amateurs de photos qui ont envie de se professionnaliser.
Nicolas organise également des formations individuelles et des stages collectifs sur des thèmes variés tout au long de l’année. Transmettre sa passion et son savoir-faire fait partie de son ADN d’artisan.
Des engagements personnels
Au-delà de son professionnalisme, Nicolas est également engagé en tant que trésorier de la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image (FFPMI) pour la région Nord-Aquitaine. Il y porte ses valeurs fortes.
Il est aussi membre du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Dordogne où il anime la commission « Découverte pro », notamment pour accompagner les nouveaux participants.
Travailler avec un Maître Artisan et Maître Artisan d’art
C’est la garantie d’une qualité professionnelle locale, d’un savoir-faire et d’années d’expérience à votre service. Mais c’est aussi un engagement pour les nouvelles générations et une valorisation de l’accompagnement des jeunes.
Pour en découvrir plus sur le travail de Nicolas, France 3 est venu faire un reportage au studio en décembre 2022 : voir le reportage.