Stage photo culinaire pour ravir vos papilles et vos pupilles
Vous êtes gourmands ? On vous comprend, nous aussi ! Vivre en Périgord est donc une aubaine ! Et petite fierté personnelle, nous aimons bien faire une photo quand nous avons réussi une recette, pour la partager sur Instagram ou Facebook et faire saliver les amis à distance. Vous aussi ? Alors les informations sur ce stage photo culinaire devraient vous intéresser…
Qui anime le stage ?
Nicolas, photographe professionnel
Nicolas est périgourdin et aime les bons produits de son terroir. Il aime également cuisiner et essayer de nouvelles recettes. J’avoue que ce n’est pas pour me déplaire. Et les enfants apprécient aussi.
Quelques mois après l’ouverture de son studio à Périgueux, en 2008, on lui a proposé de photographier des produits frais. L’aventure de la photo culinaire était lancée ! Depuis, il n’a cessé de se perfectionner. Il travaille avec de grands chefs, étoilés pour certains, mais aussi avec des producteurs locaux. Mettre les produits frais à l’honneur, c’est ce qu’il souhaite valoriser.
Il a eu envie de partager son amour pour la cuisine et sa passion pour la photo. Il s’est dit qu’un stage photo culinaire serait tout à fait approprié pour associer les deux. Et pour la troisième année consécutive, il vous propose cette formation, à la fois ludique, conviviale et professionnelle.
Manon BRACHANET, cheffe de La Muse bouche
Manon est cheffe à domicile : vous l’appelez, elle vient cuisiner !
Installée à Sanilhac et partenaire du BBD (Boulazac Basket Dordogne), elle aussi, elle n’a pas hésité une seconde à répondre à l’appel de Nicolas pour animer cet atelier de photo culinaire.
Les recettes sont authentiques, savoureuses et le dressage digne d’un grand restaurant gastronomique ! Manon propose même un show culinaire : saumon mi-cuit fumé au bois de hêtre. Préparez les appareils, ça va fumer !
En quoi consiste le stage photo culinaire ?
Vous allez apprendre à cuisiner pour mettre les produits en valeur dans l’assiette. Mais pas que : Manon vous livrera ses secrets de chef pour associer de bons produits et créer de belles assiettes. C’est une professionnelle du stylisme culinaire : elle vous proposera quelques astuces de dressage.
Ensuite, Nicolas vous montrera comment créer de belles images : cadrage, lumière, mise en valeur des éléments de l’assiette. Même sans être un photographe professionnel, on peut facilement améliorer ses images et donner envie.
Dégustation incluse.
Les conditions de ce stage photo culinaire
Le stage aura lieu de 10 heures à 16 heures environ. Café offert dès 9 h 30.
Il a lieu au studio de Nicolas qui est entièrement équipé : cuisine, plateau de prise de vue, éclairages… Tout le matériel est donc mis à votre disposition.
Le studio se trouve à CréaVallée Sud, Espace Couture, à Sanilhac, à la sortie de Périgueux, direction Bergerac. Ou bien sortie n°15 si vous prenez l’autoroute, entre Bordeaux et Clermont-Ferrand.
Par ailleurs, pour ce stage, vous aurez besoin de vous munir de votre appareil photo, reflex de préférence. Un objectif 50 mm est idéal, macro ou non. Mais d’autres objectifs peuvent convenir. Pensez bien à charger vos batteries et à prendre une carte mémoire vide.
Enfin, le tarif est de 200 € par personne. Le stage est limité à 6 stagiaires pour plus de confort. Pour ce prix, vous aurez 6 heures de formation, des schémas et documents et vous aurez bien sûr le plaisir de déguster ce qui aura été préparé (2 plats minimum). Café, convivialité et bonne humeur sont offerts !
Pour réserver ou obtenir plus d’informations
Si ce stage photo culinaire vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès de Nicolas. Par téléphone : 05 53 46 65 19, ou par message, sur la page contact du site. Il répondra à toutes vos questions. Faites-lui part de vos envies ou de vos contraintes (en cas d’allergie alimentaire par exemple).
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée aux différents stages proposés par Nicolas. Vous avez aussi à votre disposition un calendrier des stages pour l’année.