En juillet dernier, NR Photo a eu le plaisir d’accueillir, dans son studio à Périgueux, un confrère photographe de Strasbourg : Étienne LIST et sa collaboratrice, Noëmie SCHWEYCKART. Ils venaient animer une formation imaginée notamment pour nous donner une nouvelle vision de la photographie de portrait. Il s’agissait aussi de développer notre créativité et d’apprendre à mieux maitriser les types de lumière.
Se former est l’un des piliers de notre professionnalisme.
Se remettre en question et se former
Étienne et Noémie sont venus au studio du 4 au 6 juillet dernier pour partager leurs connaissances techniques de la photographie.
En tant que studio photographique, nous avons à cœur de progresser, de nous renouveler et de nous améliorer en permanence. C’est pourquoi nous suivons plusieurs formations tout au long de l’année. Nicolas est abonné notamment à Empara et suit régulièrement les enseignements et formations proposés par Marie-Astrid d’AMA Conseils ou la Fédération française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI). Il aime aussi écouter de nombreux podcasts sur la photo.
Se former sur la lumière, l’utilisation des couleurs et la retouche
Pour cette formation avec Étienne, nous avions des objectifs variés. Nous voulions :
- approfondir notre compréhension des images,
- améliorer nos compétences techniques avec la lumière,
- gérer le posing par rapport à la lumière et aux couleurs grâce à l’utilisation de filtres et de gélatines,
- travailler les retouches.
Notre but était également de nous perfectionner pour que vos photos ressemblent à celles de vraies modèles de magazine : des photos créatives, mais aussi très stylées et orientées mode.
Pari réussi !
Photos backstage par Éva.
Travailler en groupe et échanger
Six photographes, une apprentie, une stagiaire et deux formateurs : voilà le petit groupe qui a profité des apprentissages et des échanges qui ont eu lieu au studio pendant ces trois jours.
Trois jours riches de créativité, de tests, d’échanges. Parce que ce sont les échanges et la pratique qui permettent de s’améliorer et de progresser. C’est en confrontant les regards, les essais et les images de chacun qu’on découvre de nouvelles façons de travailler et d’imaginer vos prochains portraits.
Par ailleurs, la curiosité est une des qualités du photographe et se former en permanence est une nécessité pour développer son œil, ses techniques et comprendre l’évolution de la photographie, les tendances.
Rendez-vous donc au studio pour des portraits créatifs et funs !