Nicolas a participé au concours de Portraitiste de France en 2021. Il a obtenu ce titre prestigieux grâce à son dossier de 12 photos. Il a également obtenu le titre d’European Photographer avec ce même dossier.
Nicolas, Portraitiste de France
Les conditions de participation au concours de Portraitiste de France
Ce concours a été créé en 1991. Seuls les photographes professionnels français peuvent concourir. À chaque session, plusieurs centaines de photographes soumettent leurs meilleures images, sous la forme d’un tirage papier. La qualité d’impression est aussi évaluée.
Le résultat du concours
Le titre de Portraitiste de France est décerné aux photographes ayant obtenu au moins 11/20 de moyenne — les notes inférieures à 7/20 sont éliminatoires. Nicolas, ayant obtenu 13,7/20, il a donc décroché le titre.
Le diplôme est valable pendant 4 ans. Ensuite, il pourra retenter le concours à la session de 2025 !
Les catégories de photos du concours
Pour le concours de Portraitiste de France, Nicolas a fourni 12 images, dans 7 catégories différentes. Ces catégories varient pour chaque session du concours.
En 2021, voici donc les catégories dans lesquelles Nicolas a fourni des portraits :
- une femme enceinte accompagnée
- un enfant de 1 jour à 5 ans
- une personne de plus de 60 ans
- un portrait Corporate, en entreprise ou en studio
- un portrait de groupe ou famille d’au moins 4 personnes
- des photos de mariés en extérieur ou de couples en extérieur en pied (4 photos)
- des portraits libres studio ou extérieur (3 photos)
Nicolas Ravinaud, European photographer
Avec les mêmes images, Nicolas a également concouru pour le titre d’European photographer. Cette fois, il fallait obtenir une moyenne de notes supérieure à 12/20. Et là aussi, il a brillé et validé son titre !
La presse en parle
Le journal Sud Ouest a également écrit un article sur le titre de Nicolas : « Nicolas Ravinaud, photographe basé à Notre-Dame-de-Sanilhac, près de Périgueux en Dordogne, s’est vu décerner l’un des 189 titres de Portraitiste de France, lors du congrès de la Fédération française de la photographie et des métiers de l’image qui avait lieu dimanche 3 octobre (2021), à Grenoble. C’est une performance sachant que l’on recense 38 000 professionnels en France. »