Mieux servir mes clients et leur faire vivre une expérience photographique unique
Mieux servir mes clients dans mon studio à Périgueux était ma motivation première pour suivre ce stage. J’ai donc participé à 2 jours de formation Moment Design avec Milena Perdriel à Paris, il y a quelques semaines. Je voulais en apprendre plus sur les relations entre un photographe et ses clients. Je souhaitais comprendre les attentes de mes clients et les aider à les formuler afin de leur faire vivre des séances photo uniques, inoubliables et différentes.
Quelques infos sur tout ce que j’ai appris.
Formation Moment Design proposée par Milena Perdiel
Milena est l’une des deux personnes en France, avec Daniel Bourdenet, à être garante de la formation Moment Design, créée à l’origine par Jesh De Rox.
Rencontrer Milena, une spécialiste référencée, pour m’approprier cette méthode et échanger avec d’autres photographes me paraissait donc tout à fait pertinent.
Me voilà en février dernier à Montmartre, au studio Les Pavés Bleus, pendant 2 jours, pour échanger, pratiquer, découvrir… De super bons moments, en agréable compagnie.
Travailler la relation client
Tout d’abord, je suis convaincu que se former est essentiel, dans tous les métiers. Aussi, je voulais continuer d’apprendre pour toujours mieux servir mes clients. Et je souhaitais notamment progresser dans la relation client.
J’avais envie de m’améliorer sur la manière de préparer mes séances. Je désirais aussi mieux comprendre mes clients, les aider à exprimer leurs besoins et leurs envies, afin d’être plus attentif à eux.
La formation Moment Design me paraissait donc tout à fait adaptée pour mettre à l’aise mes clients. Mon but est de leur faire profiter au maximum des moments qu’ils vivent au studio avec moi. Il s’agissait pour moi de mettre en place une démarche constructive et cohérente, depuis la préparation de la séance, jusqu’à la séance photo elle-même. Et même après, pour la projection ou la remise des supports choisis.
Nouvelle approche du portrait
Par ailleurs, je voulais travailler une approche du portrait basée sur l’expérience proposée à mes clients, principalement pour les séances photo en solo ou en couple.
Pendant ces 2 jours, j’ai donc beaucoup réfléchi à mes propres intentions vis-à-vis de mes modèles, dès leur rencontre ou au premier contact. J’ai pu apprendre notamment comment créer des moments riches en émotions pour générer une expérience conviviale, unique et différente.
Au final, mon but est d’offrir à mes clients des images qui auront le plus de valeur possible pour eux. Il s’agit donc d’expérimenter les réactions émotionnelles entre le photographe et les modèles ou les modèles entre eux.
Créer des images intemporelles, en accord avec mes valeurs
J’ai appris à faire aller mes modèles vers leur naturel, à être eux-mêmes, pour créer des images qui leur ressemblent. Je peux ainsi établir de nouvelles connexions avec mes clients.
Par des petits jeux simples, je sais maintenant comment mieux interagir avec mes modèles. Par ailleurs, je suis rassuré sur le bien-fondé de cette démarche : j’ai les outils pour la mettre en œuvre lors des séances au studio.
Au-delà de la technique, je suis à même de créer des images naturelles, intemporelles, tout à fait en phase avec mes valeurs et ce que je souhaite apporter à mes clients : « Ne laissez pas vos plus beaux souvenirs s’envoler… »
Invitation à s’exprimer
Je me sens prêt à proposer un accompagnement complet et à mieux servir mes clients. Je sais comment guider mes modèles, les faire gagner en confiance, et comment leur faire exprimer leurs vraies intentions pour aller au-delà du simple : « Je voudrais des belles photos ».
Alors si vous avez envie de vous découvrir, je vous invite à venir vous exprimer au studio, librement. Montrez-moi votre joie, vos rires en famille, en solo ou en couple ; venez vous amuser ; prenez confiance en vous, gagnez confiance en l’autre ; venez travailler l’image de soi, votre ressenti, votre amour ; profitez et passez un bon moment, convivial tout simplement.
Je suis à votre écoute, et ensemble, nous découvrirons jusqu’où je peux vous emmener. Qu’en dites-vous ? On se rencontre ?